Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa vie intime. Comme il n’y a pas d’âge pour arrêter le sexe. Votre sexualité vous appartient. Vous avez peut-être remarqué, au cours de votre vie, que votre sexualité est plus ou moins présente. Elle fluctue selon vos envies, le contexte et votre histoire de vie.
Votre vie sexuelle est probablement différente de celle que vous aviez à 20, 30, 40 ans. C’est normal, elle évolue et s’adapte. Que vous soyez avec ou sans partenaire, j’aimerais que vous vous demandiez ce qu'aujourd'hui vous désirez pour votre vie sexuelle ?
Par exemple: de la douceur, de la passion, des positions plus adaptées, moins ressentir de douleur, explorer la masturbation, découvrir de nouveaux supports érotiques ...
Prenez le temps de réfléchir aux différentes envies que vous avez pour votre vie intime. Essayez de visualiser quelles sensations ces expériences pourraient vous apporter.
Porter son attention sur ses sensations s’appelle la Pleine conscience. La Pleine conscience est une pratique de méditation. C’est la façon d’être conscient(e) de l’expérience du moment présent. Notamment en portant son attention sur ce qui se passe, dans le moment présent sans jugement. C’est être présent(e) là dans son corps, là avec les autres, là avec son environnement.
Vous avez tout le temps pour vous (re) découvrir. Je vous propose deux petits exercices de pleine conscience.
● En solo : Installez-vous, nu(e) ou en sous-vêtements, dans une pièce privée. Dans une position qui vous est confortable, fermez les yeux et posez votre intention “ex: je souhaite ressentir de la chaleur à l’intérieur de mon corps”. Puis ouvrez les yeux et venez déposer une huile (coco, olive, argan…) sur les différentes parties de votre corps que vous pouvez atteindre. Posez cette huile doucement (si possible) comme si vous touchiez votre corps pour la première fois. Massez vous de longues minutes. Remarquez la texture de votre peau (douce, granuleuse, relief). Il y a t-il des endroits où ça vous chatouille ? Existe-il des endroits plus douloureux ? Quels sont les endroits qui vous apportent des sensations de plaisir ? Prenez conscience de ce corps que vous touchez. A répéter tous les jours si possible !
● En duo : Quand vous êtes avec votre partenaire, prenez le temps de ralentir pour mieux ressentir sa présence. Sentir ce qu’un toucher, ce qu’un câlin, ce qu’un baiser peut traduire comme sensations dans votre corps. Prêtez attention à tous ces petits détails (tiens, quand elle me tient la main je sens une vague de chaleur qui part de mon ventre)
À la fin de chacune de ses expériences, notez ce que vous avez apprécié.
Et, recommencez !
Camille Bataillon, sexologue
Un petit mot sur notre partenaire…
Camille Bataillon est sexologue clinicienne et co-fondatrice du Love Health Center, un centre de bien-être sexuel à Bruxelles. Elle exerce à Bruxelles et en ligne.
Elle accompagne les couples et les individus vers un mieux-être intime et relationnel. Elle participe à différents projets à l'international qui ont comme thématique “Vie intime et périnatalité” et “Vie intime et douleurs chroniques”.
Vous pouvez retrouver plus de contenu sur sa page facebook :
Camille Bataillon Sexologue et sur le site du Love Health Center.
Pour la contacter, vous pouvez lui écrire à info@love-health-center.org