Les relations dans l’impasse

- Catégories : Parlons sexualité

Nous avons abordé longuement le sujet des couples heureux, ou du moins, comment faire en sorte de l’être au maximum ! 

Mais il existe également des relations, qui mèneront toujours à une impasse… Et il est parfois difficile de s’en rendre compte, ou d’oser s’en détacher.

Découvrons les ci-dessous… 

1.   Vous devriez mettre fin à toute relation avec une personne que vous ne pouvez pas atteindre.

Qu’est-ce que cela veut dire ? 

Que cette personne est déjà mariée…

Qu’elle ne veut pas s’engager… (ne forcez pas, croyez-la !!)

Qu’elle ne peut pas s’engager à cause de son travail…

2.   Vous devriez aussi mettre fin à toute relation si vous êtes sur des longueurs d’ondes tellement différentes qu’il n’existe entre vous aucun point commun, que la communication ne mène nulle part et que, finalement, vous n’avez pas de plaisir à être ensemble.

3.   Vous devriez mettre fin à toute relation si vos besoins d’amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s’il n’y a ni respect, ni honnêteté, si vous ne ressentez aucun soutien émotif ou concret.

4.   Vous devriez mettre fin à toute relation si vous avez l’impression que votre couple constitue un territoire ravagé où ne règnent que le vide, l’isolement, le manque, la distance.

5.   Vous devriez aussi mettre fin à toute relation si votre couple n’est qu’un champ de bataille remplit de haine, de colère et d’insultes. D’autant plus si vous êtes victime de violence psychologique, physique, sexuelle ou si vous-mêmes réagissez par de la violence psychologique, physique ou sexuelle.

6.   Vous devriez aussi mettre fin à toute relation basée sur la manipulation par la jalousie (tu n’as pas le droit d’exister en dehors de moi), par la faiblesse (je ne suis rien sans toi), par le pouvoir (tu agis comme je veux, sinon je te quitte), par la servitude (je te suis tellement utile que tu ne pourras jamais me quitter) ou par la culpabilité (tout est de ta faute si ça ne marche pas entre nous). Il n’y a pas de place pour le chantage dans un couple sain. 

7.   Vous devriez aussi mettre fin à toute relation où vous cherchez continuellement à vous convaincre que :

·      Votre partenaire vous aime malgré sa froideur,

·      C’est tellement beau ce qui se passe parfois (mais rarement) entre vous deux,

·      Vous vous disputez parce que vous vous aimez beaucoup trop,

·      L’amour n’est pas tout dans la vie,

·      C’est parce que l’autre a peur de l’intimité qu’il ne s’engage pas,

·      L’autre n’a pas appris à exprimer ses émotions,

·      Vous croyez qu’il vaut mieux vivre malheureux à deux que malheureux seul. 

Ce sont des rationalisations qui vous paralysent, qui vous font perdre confiance en vous, votre estime de vous-même et qui vous rendront malade, psychologiquement et physiquement, avec le temps. 

 

Mais il y a également des partenaires qu’il vaut mieux éviter ou, s’il est déjà trop tard, fuir au plus tôt ! 

Voici plusieurs indices que, malgré toute votre bonne volonté, vos efforts et votre amour, votre partenaire ne changera jamais et que vous devez le quitter par respect pour vous-même et pour le responsabiliser. Le divorce constitue souvent le début d’une « désintégration positive » s’il permet aux deux partenaires de se remettre en question, avec ou sans l’aide d’un thérapeute.

1.   Vous avez l’impression que vous êtes le seul à vous impliquer dans le couple ou dans la famille. 

Vous avez l’impression d’être davantage son parent que son partenaire. 

Vous en faites plus pour aider votre partenaire que lui-même n’en fait pour lui.

2.   Rien de ce que votre partenaire entreprend ne fonctionne parce qu’il a développé une attitude négative devant la vie. 

Il démissionne avant même d’avoir essayé.

3.   Les coupables, ce sont les autres : le gouvernement, le système, les patrons, la situation économique, ses parents, vous. Tous sont responsables de sa condition, jamais lui. Il n’accepte pas la responsabilité de sa situation.

4.   L’alcool, le jeu, la drogue, la cyberdépendance sont des moyens pour lui de fuir ses responsabilités, de fuir la réalité. 

Il est incapable d’admettre que l’une de ces habitudes est devenue une dépendance et il ne se rend pas compte de leurs effets destructeurs sur sa vie et sur votre relation, malgré toutes les fois où vous avez tenté de lui en parler. 

Vous vous êtes souvent disputés à cause de ses addictions. 

5.   Il a développé un caractère autoritaire et n’accepte aucune contestation de votre part, de la part de ses enfants ou de qui que ce soit. Partout où il passe, il crée des confrontations avec son entourage. 

6.   Sa vie est parsemée d’échecs à tout point de vue : professionnel (il n’a jamais su garder un emploi), familial (il est en guerre avec sa propre famille), social (il n’a aucun ami avec qui partager des loisirs), parental (sa relation avec ses enfants est inexistante), personnelle (il n’a aucun projet) et amoureuse (il n’a rien réglé avec son ex-conjoint).

7.   Il vous dit qu’il a essayé de changer mais qu’il n’y peut rien. Là aussi, croyez-le !

8.   Il essaie de gagner du temps et vous dit qu’il est capable de régler ses problèmes tout seul, qu’il n’a besoin ni de thérapie, ni de personne. Il vous a promis à plusieurs reprises de changer, mais ses changements ne durent que le temps de ses promesses, que le temps de vous adoucir. 

9.   Il vous avoue qu’il est très bien comme il est qu’il ne veut absolument pas changer son style de vie. Il vous renvoie plutôt la balle en vous disant que c’est vous qui devriez changer et vous adapter. Il vous suggère même d’aller consulter parce que c’est vous « le problème » et que toute façon vous n’êtes jamais satisfait.

10.                 Vous avez de plus en plus l’impression que « ça ne peut pas être pire ailleurs ! » et vous vous surprenez de plus en plus à penser à la séparation, à un ancien amoureux, à prendre un amant pour aller vérifier votre valeur. Vous êtes de plus en plus sensible aux marques d’attention de vos collègues et voisins. 

 

Julie Bougis est sexothérapeute et psychopraticienne. A travers la sexothérapie, elle vous apprend à vous connaître, faire évoluer votre situation et à accepter vos difficultés. Son but est de vous aider à renouer avec votre Bien-être grâce à votre épanouissement sexuel.

Ses consultations se font uniquement en ligne, par téléphone ou en visio-conférence sur Skype, afin d’être accessible au plus grand nombre et de laisser de côté les barrières dûs aux rencontres physiques.

Julie Bougis a décidé de rejoindre le projet Plaisir senior pour partager avec vous ses connaissances et son expertise sur le sujet…

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire