10 conseils sexuels pour raviver l’intimité de votre couple

- Catégories : Parlons sexualité

Les débuts de rencontre sont souvent torrides. Les relations sexuelles peuvent avoir été chaudes, intenses et fréquentes. Mais après 25-30 ans de vie commune, qu'en est-il ?

Peut-être que tout cela ressemble à un cliché, mais il est vrai que la libido n'est plus la même. Les changements sont inévitables, mais cela ne rime pas forcément avec moins bien et si tel est le cas cela ne doit surtout pas devenir la norme.

Voici 10 conseils qui vont vous aider à booster vos relations amoureuses et renforcer l'intimité de votre couple, même après de nombreuses années partagées ensemble. Ne vous contentez pas simplement de lire ces quelques lignes en acquiesçant. Passez à l'action, en essayant ne serait-ce qu'un des points que je vous ai cité et vous allez constater que les choses vont se transformer d'elles-mêmes.

 

1) Osez parler de sexe ensemble.

N'hésitez pas à parler de lingeries et de dessous sexy. Quels seraient les endroits où vous aimeriez faire l'amour en dehors de la chambre à coucher ? Quelles sont les pratiques qui vous font craquer ? La liste est inépuisable.

Les longues relations peuvent facilement devenir ennuyeuses, mais oser poser des questions provocantes permet d'ajouter du piquant tout en restant distrayant.

 

2) Faites le point sur votre propre sexualité.

Beaucoup de femmes mais aussi d'hommes se sont perdus dans leur rôle de parent, ou dans leur vie professionnelle et ont laissé s'estomper les liens du couple avec le temps. Faire le point sur votre sexualité est une priorité pour savoir où vous en êtes et réfléchir à ce qui est important pour vous aujourd'hui. Votre corps a changé, votre désir n'est peut-être plus le même ? Qu'est-ce qui suscite vos envies ? Comment vous regardez vous ? Quelle place prend la sexualité dans votre vie ?

 

3) Boostez votre plaisir avec de nouvelles expériences.

L'une des clés pour garder votre vie sexuelle vivante est de faire de nouvelles expériences. Introduire des jouets intimes peut faire énormément de différence, ajouter une ambiance fun. N'hésitez pas à bousculer vos limites et votre zone de confort, toujours bien entendu dans le respect de l'un et l'autre.

 

4) Soyez des meilleurs amis par-dessus tout.

Le secret de longévité des couples heureux est bien sûr l'amour, mais surtout c'est qu'ils sont toujours les meilleurs amis l'un pour l'autre. C'est ce qui permet de traverser les moments difficiles, les moments de doutes où l'on n'a pas envie de dire «je t’aime». Le renforcement de l'attachement avec le vécu de bons et de mauvais moments augmente le lien d'intimité et permet au couple de perdurer.

 

5) N'oubliez pas que les petits gestes ont un grand impact.

Pour garder votre complicité et un amour vivant, n’hésitez pas à montrer à votre partenaire que vous pensez à lui avec de petites attentions valorisantes, comme le préconise Gary Chapman dans son livre « les 5 langages de l’amour ». Les mots et les petites attentions, comme les services rendus au quotidien, sont aussi importants que des gestes tendres ou des cadeaux. Sachez varier les plaisirs et faites preuve d’imagination.

 

6) N’attendez pas la fin de la journée pour entamer les préliminaires.

La sexualité, ce n’est pas que dans la chambre à coucher. Pour maintenir une tension et garder votre vie sexuelle épicée, le début des préliminaires commence tôt dans la journée en faisant allusion à ce qui pourrait arriver plus tard. A quoi allez-vous jouer aujourd’hui ? Qu’est-ce que vous allez suggérer pour que les choses restent excitantes ? Sms, messages doux, caresses explicites... Amusez-vous !

 

7) Souvenez-vous des premiers jours.

Pour raviver la flamme une des questions que je pose à mes clients en thérapie de couple est pourquoi vous êtes tombés amoureux l'un de l' autre au début. C'est une des clés pour relancer l'intimité du couple et sortir de la monotonie de la vie quotidienne, en revenant aux bases fondamentales. Vous souvenez vous de ce qui vous a attiré l'un vers l'autre, cela contribue grandement à garder les liens amoureux.

 

8) Et la tendresse ? L'intimité n'est pas qu'une question de sexe.

Enlacer votre partenaire par la taille et la serrer contre vous à la maison, c'est très sensuel. Se tenir la main pendant les courses ou lors d'une promenade dans un parc est une expérience forte pour maintenir le lien. Il existe de nombreuses façons de sensualiser la relation, afin d'augmenter le désir.

 

9) Évadez-vous !

Avez-vous remarqué que lorsque vous partez en vacances vous avez une meilleure libido ? C'est bien souvent parce que vous changez de lieu et de contexte. Pourquoi n'essayez-vous pas de passer un week-end excitant à quelques kilomètres de chez vous ?  Reconnectez-vous à l'essentiel en changeant simplement d’environnement.

 

10) Faites attention à votre communication.


Prêtez une oreille attentive à ce que l'autre vous indique, contribue à garder une relation passionnante. Le multitâche n'est pas une bonne chose dans la relation de couple. Veillez à être concentré sur ce que dit votre partenaire, afin de maintenir l'énergie du lien.

A vous de jouer!

Bertrand Baray

 

Un petit mot sur notre partenaire...

 

BARAY Bertrandsexothérapeute et coach professionnel, qui exerce dans ses cabinets de Montévrain et de La Rochelle, mais aussi en ligne via Skype et whatsApp. 

 

Il accompagne depuis de nombreuses années les couples et les célibataires de tous âges pour les aider à avoir une sexualité plus épanouie. Il intervient également en tant que praticien Gestalt pour aider à retrouver un réel équilibre de vie. Son rôle est d'intervenir avec ses coachés sur le plan psychologique pour répondre à un malaise, une souffrance ou un questionnement sur leurs sexualités ou celle de leurs partenaires. Par son écoute, il aide ses patients à verbaliser leurs émotions et ressentis afin de prendre du recul et trouver les causes de leurs malaises. `

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

MUSSMANN8137 - 10/01/2021 22:22:57


Thank you!!1